Association IRIS-CAVA | Association IRIS CAVA
Entreprise adaptée, ateliers et chantiers d'insertion, responsabilité sociale, obligations d'emploi, Seclin, Lille, agefiph
Entreprise adaptée, ateliers et chantiers d'insertion, responsabilité sociale, obligations d'emploi, Seclin, Lille, agefiph
20021
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-20021,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

L’ASSOCIATION

APIC est une association 1901 comprenant 2 établissements :

– Une entreprise adaptée : IRIS créée en 1994 

– Un chantier d’insertion : CAVA fondé en 1987

fondateur d'iris cava, association loi 1901
Déclaration d’Eugène REGNIER, Président Fondateur

Depuis 1977, sensibilisé au problème du handicap à la suite d’une visite de l’hôpital d’Armentières, j’œuvre dans la mesure de mes moyens à l’intégration tant sociale que professionnelle des personnes handicapées.
J’ai essayé de faire émerger de nouvelles valeurs comme la non-discrimination, la reconnaissance de la diversité, la promotion individuelle et l’égalité des chances.

Je persiste à dire, que c’est à notre société et par conséquent à nous, que revient le rôle de remettre l’homme dans sa diversité au cœur de l’économie.

De ces valeurs j’en ai fait ma mission, deux structures relevant de l’économie sociale et solidaire ont été créées :

– En 1987 un CAVA (Centre d’Adaptation à la Vie Active), Atelier Chantier d’Insertion.
– En 1994 un Atelier Protégé, Atelier IRIS (renommé par la loi de février 2005, Entreprise Adaptée)

Qu’est ce qu’une Entreprise Adaptée ?

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités.

Site de l'Union Nationale des Entreprises Adaptées
Avoir recours à une Entreprise Adaptée Seclin

Avoir recours à une Entreprise Adaptée

Vous représentez une entreprise d’au minimum 20 salariés ? 

La loi du 10/07/1987 complétée par celle du 11/02/2005 vous oblige à embaucher 6% de salariés reconnus handicapés dans votre effectif global.

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous devez vous acquitter de la contribution AGEFIPH.

 

Vous représentez un établissement ou un service de la fonction publique d’au moins 20 agents ?

La loi du 02/02/2007 vous oblige à réserver 6% de vos emplois à des travailleurs handicapés. Si vous ne respectez pas cette loi vous devez vous acquitter de la contribution FIPHFP.

En travaillant avec notre entreprise, vous pouvez remplir jusqu’à 50 % de vos obligations légales.

Pour en savoir plus, retrouvez les modes de calul de ces unités bénéficiaires sur www.unea.fr et sur www.agefiph.fr

Si vous ne respectez pas vos obligations d’emploi vous devez donc vous acquitter d’une contribution, calculée selon le tableau ci-dessous :

Obligations d'emploi agefiph, unités bénéficiaires
(1) Les établissements qui, pendant une période supérieure à 3 ans :
– n’ont occupé aucun bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
– ou n’ont passé aucun contrat d’un montant supérieur à celui fixé par décret avec des entreprises du secteur protégé et adapté ou des Travailleurs Indépendants Handicapés ;
– ou n’ont appliqué aucun accord.

Qu’est ce qu’un chantier d’insertion ?

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’ACI fait partie des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

chantier d’insertion lille, seclin

Travailler avec un chantier d’insertion

C’est permettre à des salariés  ayant été  en rupture avec le monde du travail de pouvoir exercer une activité professionnelle rémunérée dans le cadre d’un accompagnement à l’emploi. Par le biais de nos activités, nous accompagnons à la définition de parcours professionnels, la mise en place de formation et de périodes d’immersion dans les entreprises .

Vous pouvez rejoindre notre démarche et développer votre Responsabilité Sociale et Environnementale. Notre consultante en ressources humaines est disponible pour développer des partenariats.

Pour une immersion en entreprise

L’association, tant par son chantier d’insertion que son entreprise adaptée a pour mission d’amener progressivement ses salariés à intégrer les entreprises dites « classiques ».

Leur parcours au sein de l’association leur permet de se préparer et de se former.

Afin de faciliter cette intégration, ils ont la possibilité de réaliser un stage non rémunéré tout en restant salarié de l’association. Ce stage peut être d’une durée de quelques jours pour une découverte,  à 4 semaines dans le cadre d’une validation de projet ou d’un recrutement éventuel.

Le salarié est alors accompagné par un consultant en recrutement.  Il coordonne, facilite la prise de poste, assure un suivi post recrutement et aide le salarié en cas de besoin (médiation, accompagnement).

Ces périodes d’immersion ne sont accompagnées d’aucune obligation de la part de l’entreprise accueillante.

Un contrat d’engagement réciproque est alors signé entre l’entreprise accueillante et le stagiaire.

Dans le cadre de l’entreprise adaptée il est également possible de mettre en place un contrat de mise à disposition du salarié ayant une reconnaissance travailleur handicapé pour des missions de plus longue durée. Ce type de contrat suit une réglementation bien spécifique (durée et tarification). Il donne lui à une refacturation ouvrant droit à des unités bénéficiaires dans le cadre des obligations AGEFIPH et FIPHP.

NOS MISSIONS

L’association joue un rôle citoyen en facilitant l’accès à l’emploi, à l’orientation grâce à une politique active basée autour de la formation, de l’accompagnement sociale et de la mise en œuvre d’un parcours professionnel. Elle lutte ainsi contre l’exclusion, les discriminations, la pauvreté et la vulnérabilité.
Elle œuvre pour une consommation locale, bio et en circuit court: par le site de maraichage certifié culture biologique et nos 2 ruches (Seclin et Fâches avec la vente de produits locaux sur le site de la «ruche qui dit oui»).
Elle agit pour la protection de l’environnement par l’utilisation de produits « Écolabel » et la mise en oeuvre de techniques respectueuses de l’environnement et la maîtrise des produits phytosanitaires.
Elle multiplie les actions autour de la santé, de l’alimentation et du bien-être au travail sous la forme d’ateliers collectifs en partenariat avec les centres sociaux et les établissements de soin partenaires.
Elle innove en terme d’accompagnement : chantiers techniques d’application, chantiers d’insertions requalifiant. Et c’est par la mise en oeuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) que cette innovation prend tout son sens.

C’est par le biais du chantier d’insertion et de l’entreprise adaptée que nous nous efforçons de donner une place à chacun dans la société en accompagnant et en proposant des missions professionnelles à tous, quelles que soient les problématiques de chacun : handicap, faible niveau de formation, difficultés sociales etc.
Nous sommes de plus en recherche permanente de développement de partenariats avec les entreprises afin de créer des passerelles, aider au recrutement de travailleurs handicapés, de personnes éloignées de l’emploi et ce par le biais de nombreux dispositifs tels que période d’immersion ou contrat de mise à disposition, formation préalable à l’embauche etc.

Fournir des prestations de qualité par un personnel performant

NOS PARTENAIRES

NOS FINANCEURS

IRIS CAVA LILLE SECLIN
IRIS CAVA LILLE SECLIN

5 PÔLES DE COMPÉTENCES

chantier d’insertion et entreprise adaptée seclin

Manutention & Conditionnement

Hygiène & propreté

Entretien, parcs et jardins

Culture maraichère

Restauration –
L’Atelier GouRmand d’Eugène